Our History

Home Histoire

Notre histoire

1e génération

En 1922, c’est à Prilly, village riche en activités manufacturières, qu’Ernest Joux, serrurier-forgeron-charron, fonda  son entreprise du même nom. Au lendemain de la 1ère guerre mondiale, dans une atmosphère de crise économique, ce petit atelier de 5 employés œuvrait avec détermination pour gagner sa place.

Plus vielle photo de l'atelier JOUX lorsqu'ils se trouvait encore à Prilly.
Illustration d'une soudure à l'ancienne.

2e génération

En 1957, suite au décès d’Ernest, ses deux fils, Marcel et Ernest junior, souhaitèrent conserver et développer le projet de leur père. La nouvelle génération reprit les rênes de la société renommée « Joux Frères & Cie ». Le contexte économique favorable de ces années-là et la prise de conscience des possibilités constructives de l’acier permirent à l’entreprise de croître considérablement, atteignant 20 employés.

3e génération

C’est en 1976 que Daniel Joux rejoignit son père Marcel dans l’entreprise familiale qui devint « M. Joux & Fils SA ».

Durant les 30 glorieuses, les métiers évoluaient significativement. De nouveaux matériaux, tels que l’aluminium et l’inox,  étaient intégrés à différentes activités. Les choix de construction en métal devenant plus vastes, la forge, principale occupation initiale de l’entreprise, commençait à se perdre ».

Test 1
Escaliers réalisés dans le bâtiment des systèmes de communication à l'EPFL.

4e génération

En 1994, suite au décès de Marcel, son fils Daniel et ses deux enfants, Sandrine et Frederic Joux, reprirent la société sous le nom « Joux S.A ». Durant les années 2000, le centre de Prilly a connu une croissance considérable. La densification urbaine a progressivement complexifié les activités logistiques de l’entreprise. Le déménagement de JOUX S.A. était devenu un projet envisageable.

JOUX S.A.

Quelques années plus tard, en 2010, pour répondre à cet environnement qui freinait les activités manufacturières, Joux S.A. prit la décision de construire une nouvelle halle industrielle au Mont-sur Lausanne, Z.I En Budron. Cette zone, parfaitement adaptée à la taille et aux besoin d’une telle entreprise, a permis à JOUX S.A. de continuer sa croissance efficacement. Finalement, en 2012, années du 90e anniversaire de l’entreprise, toute l’équipe a pu prendre possession des nouveaux locaux au Mont-sur-Lausanne. En 2018, continuant le développement extraordinaire entamé ces dernières années, JOUX S.A. a inauguré une nouvelle succursale au Portugal spécialement dédiée à la production d’objets standardisés. Ce résultat est le fruit du travail intense et sans compromis fourni par chaque personne ayant collaboré au sein de l’entreprise depuis 1922.

Entrée du siège principal de JOUX S.A au Mont-sur-Lausanne.
Découvrez-nous davantage